LA REGLE SUR LE BLITZ (01 Oct., 1993)

1. Chaque joueur dispose de 5 minutes pour effectuer tous ses coups.

2. Le contrôle du temps de chaque joueur se fait au moyen d'une pendule. Celle-ci est munie d'un dispositif spécial qui indique le dépassement de la limite de temps. Sur les horloges digitales, cette information est donée par le temps marqué 0:00.

3. Toute réclamation au sujet des pendules, de l'échiquier ou des pièces doit se faire avant que les deux joueurs aient exécuté leur premier coup.

4. On doit actionner la pendule avec la main qui exécute les coups. Il est permis de roquer à deux mains.

5. Après avoir actionné la pendule, il faut retirer la main.

6. Il est interdit de déplacer la pendule en marche.

7. LE JOUEUR GAGNE LA PARTIE:

a) s'il fait mat le roi adverse;

b) si son adversaire abandonne sans avoir fait mat;

c) s'il réclame la victoire - sans jouer son coup - sur un coup illégal de l'adversaire ou s'il capture son roi (voir 16);

d) si le temps de l'adversaire est écoulé (voir 8), à moins que la partie soit déjà terminée (voir 9).

8. Pour réclamer la victoire selon le no 7.d, le joueur arrête les deux pendules et s'adresse au juge. Celui-ci accorde le point au demandeur si seul le temps de l'adversaire est écoulé. Si les deux limites de temps sont dépassées, la partie est nulle à moins qu'un des joueurs soit mat.

9. LA PARTIE NULLE:

a) un Roi est pat;

b) nulle convenue AU COURS de la partie;

c) les deux temps sont écoulés, à moins qu'un joueur ait abandonné ou soit mat;

d) il y a échec perpétuel ou répétition (3 fois) de la position selon l'article 18.2 de la F.I.D.E.;

e) si les deux joueurs ont seulement une pièce chaque du même valeur (R+T vs R+T, R+D vs R+D etc.), un joueur peut reclamer la nulle s'il n'y a pas d'un gain forcé.

f) il n'y a aucune possibilité de mat (seuls cas: R c. R; R et F c. R; R et C c. R; R et F c. R et F - les F sur cases de mˆme couleur);

g) le temps de l'adversaire est écoulé alors que le joueur n'a pas le matériel théorique pour mater (voir 10.e);

h) la règle des 50 coups s'applique. Un joueur peut demander à l'arbitre de compter à voix haute les coups cons‚cutifs sans prise de matériel ni coup de pion: à 50, la partie est nulle, sauf si l'article 7 peut s'appliquer.

10. Le joueur qui déplace accidentellement une ou plusieurs pièces, l'échiquier ou la pendule, doit replacer le tout pendant que son temps court. Si le joueur fautif a déjà arrêté la pendule, son adversaire peut la remettre en marche sans jouer son coup.

11. La règle générale de la FIDE et son interprétation ont force de loi si elles ne contredisent pas les présents ràglements. C'est le cas par exemple de l'article 8 de la FIDE (La Pièce Touchée). De même, un joueur ne peut toucher à une pièce que si sa pendule est en marche. En cas de litige, l'un des adversaires peut arrêter les pendules pour attendre l'arbitre. Ce dernier est responsable de l'application et de l'interprétation des règlements. Sa décision est sans appel.

12. La promotion d'un pion doit se faire de la façon suivante: avant d'actionner la pendule, le joueur doit déposer la pièce choisie sur l'échiquier. Si des raisons techniques (absence de la pièce choisie) rendent impossible une telle procédure, le joueur doit utiliser une tour qui a la tête en bas et clairement énoncer le nom de la pièce choisie avant d'actionner la pendule. Autrement, l'adversaire peut remettre la pendule en marche sans jouer lui-même un coup, et advertir le joueur de compléter son coup.

13. Les spectateurs et les autres participants d'un tournoi ne peuvent en aucune façon agir au profit de l'un ou l'autre des joueurs qui s'opposent, en signalant par exemple la chute d'un drapeau ou un coup illégal. Une telle action peut entraîner la reprise de la partie et l'expulsion du coupable: la décision revient aux joueurs.

14. Pièce touchée, pièce à jouer; pièce lâché, pièce jouée. La seule exception à cette règle est l'article 17.

15. Le directeur ne peut arrêter la pendule ni l'ajuster à moins que les deux joueurs concernés soient d'accord.

16. Un coup que mettre votre Roi à coté du Roi de votre adversaire perd immédiatement! Votre adversaire peut reclamer le gain; aussi, le Directeur peut reclamer le gain pour votre adversaire.

17. Les coups illégaux passés inaperçus ne peuvent être corrigés après coup ni faire l'objet d'une réclamation si ce n'est immédiatement après le coup (voir 7.c).

18. Si un joueur touche une pièce qui n'a pas de coup légal, et que le joueur n'a pas actionné sa pendule, alors il peut jouer tout autre coup légal.